La Lune Noire

Lilith

Lilith

 

Lilith n'est pas une planète mais un point déterminé par le calcul, un véritable "point sensible". Pour calculer sa position, on part de l'orbite elliptique de la Lune par rapport à la Terre. Dans cette ellipse, on observe l'axe formé par les points de cette orbite les plus éloignés de la Terre. Lilith se trouve maintenant sur cet axe, en face de la Terre, à la même distance par rapport au milieu de l'ellipse (nous espérons que tout est clair !).

Ce point est donc juste à côté de la Terre, c'est-à-dire le deuxième point focal de l'ellipse formé par l'orbite de la Lune. Pour faire un tour, il faut à Lilith 3 232 jours ; environ 8 à 9 ans.

Pour interpréter cette position il faut d'abord connaître l'histoire de cette figure : Lilith fut la première femme d'Adam et s'échappa du Paradis, parce qu'elle ne voulait pas se soumettre à cause de son sexe. Par la suite elle vécut avec des démons sur la Mer Rouge, desquels elle eu beaucoup d'enfants. Des anges envoyés de Dieu la retrouvèrent et lui demandèrent de retourner chez Adam mais elle refusa. Comme punition, on tua tous les jours 100 de ses enfants. Devenue folle de chagrin, elle se mit elle-même à assassiner. Ses victimes furent des femmes sur le point d'accoucher, des petits enfants et des hommes. On raconte qu'elle apparut au Paradis sous la forme d'un serpent et que c'est elle qui donna la Pomme de l'Arbre de la Connaissance à Eve, ce qui la chassa avec Adam du Paradis.

Une autre appellation de Lilith lui donne une signification astrologique particulière. On l'appelle la "lune noire" (d'où sa représentation symbolique) attribuée à la partie cachée de la féminité. Non seulement elle donne la vie mais elle amène la mort, la douleur, la malédiction.

Dans l'astrologie babylonienne et assyrienne, elle jouait déjà un très grand rôle et fut redécouverte dans les années 60-70 lors de l'émancipation des femmes qui se battaient pour leurs droits, débattaient sur la contraception et l'avortement. Il n'est pas étonnant de constater que ce sont les femmes qui sont le plus fascinées par la figure de Lilith et que ce sont elles qui en découvrirent les interprétations majeures.

La psychologie moderne prête à Lilith les désirs non exaucés, les faces dissimulées de la personnalité, les expériences de la douleur, le manque et les ténèbres. Comparable au le caractère de Pluton, Lilith initie aux processus de découverte intense et de recherche sur soi-même qui aboutissent à l'acceptation de nos mauvais côtés. On ne fait plus la différence entre le bien et le mal, mais on découvre tous les visages de sa propre humanité. Dans le thème d'un homme, Lilith montre les types de femmes qui lui font peur et le font devenir fou.

 

 Samsara-Accueil

astro@samsara-fr.com