La Lune

La Lune

 

La Lune ne tourne pas uniformément autour de la Terre, mais décrit une orbite elliptique. Son diamètre est de 3 500 km approximativement, minuscule grain de poussière dans l'Univers. Sa forme changeante a toujours fasciné les hommes et a donné naissance à des mythes et légendes.

Alors que des caractères masculins sont attribués au Soleil, la Lune est considérée comme féminine. La Lune possède un "cycle lunaire" qui est semblable au cycle menstruel de la femme. Tous deux ont une durée de 28 jours.

Les déesses de la Lune sont décrites sous plusieurs traits : parfois maussades, sombres et cruelles, ou bien donnant la vie et l'amour. Ces déesses s'appellent Déméter, Héra, Artémis, Hécate ou Perséphone. Autrefois, la Vierge Marie était souvent représentée sur un croissant de lune.

L'influence de la Lune sur la Terre est visible pendant les marées et on peut se demander si notre satellite n'a pas un rôle à jouer sur les mouvements de nos liquides corporels.

Pour déterminer la signification astrologique de la Lune, il faut savoir quel était son stade le jour de la naissance. Par exemple une lune décroissante symbolise la concentration et le recueillement; toutes les énergies fusionnent vers l'intérieur. La nouvelle lune représente donc le sommet de ce développement. Une lune croissante est le contraire. Elle signifie croissance, expansion. On sait à quel point lors de la pleine lune certains se sentent plus courageux qu'à l'ordinaire ou encore si nerveux qu'ils ne peuvent plus dormir.

Dans un thème la Lune est associée au signe du Cancer et désigne le subconscient de l'homme, l'humeur, la procréation, l'énergie créatrice, le foyer familial, la famille, la mère et la réceptivité aux divers caractères. On peut savoir, grâce à la position de la Lune, si quelqu'un est d'humeur changeante ou bien s'il est émotionnellement stable.

 

 Samsara-Accueil

astro@samsara-fr.com